Des anciens racontent

renante„Il y avait toujours
quelqu’un pour m’aider.

Renante P. Lazarte est né aux Philippines dans la ville portuaire de Cagayan de Oro City. Son père travaillait comme débardeur, sa mère était vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter. La famille n’avait que deux enfants mais elle était très pauvre. L’argent suffisait tout juste pour payer le logement, la nourriture et les vêtements les plus nécessaires. Fallait-il un cartable pour les enfants ? C’était trop cher. « Ma mère m’avait cousu une jolie sacoche en toile, mais quand je suis arrivé à l’école avec la sacoche, les autres enfants se sont moqués de moi », se souvient Renante. « Les premières années de ma vie furent très dures et pleines de privations », dit le jeune homme âgé aujourd’hui de 33 ans. Tout a changé le jour où il a obtenu une place dans le foyer de Minglanilla sur l’île de Cebu.
« Au début mes parents ne voulaient pas me laisser partir, mais les soeurs ont réussi à les convaincre que l’éducation scolaire était importante et qu’elle m’aiderait beaucoup. »
Pendant quatre ans, Renante a été membre de la famille St. Paul. « L’amitié entre nous, les enfants, était très intense. Quand j’étais malade ou bien en bonne santé, dans les moments de tristesse ou de bonheur, il y avait toujours quelqu’un qui était prêt à me soutenir ou à m’aider. » Pour son plaisir et sa détente, il aimait jouer de la banduria, une sorte de mandoline espagnole, et participer au jeu des questions- réponses sur la Bible, où il a d’ailleurs gagné quelques prix. Quelques mois après avoir terminé l’école, Renante a trouvé un emploi d’assistant à l’université du Capitole. Peu de temps après, il a commencé des études d’expert-comptable. « Les premiers temps à l’université furent plutôt fatigants », se souvient Renante. Il avait très peu d’argent, devait travailler dur pour en gagner un peu et devait apprendre beaucoup de choses avec bien souvent le ventre vide. « Mais j’ai persévéré et terminé mes etudes », nous dit cet expert-comptable diplômé et rayonnant. Il a toujours eu le soutien de sa femme Jogie, qu’il a rencontrée à la bibliothèque  universitaire. « Je voulais absolument l’épouser mais je devais d’abord passer mes examens. » Aujourd’hui Renante et Jobie sont heureux et mariés et ils ont deux enfants, Nathaniel et Béatrice. Depuis maintenant dix ans, le jeune père de famille travaille dans un des plus importants cabinets d’experts-comptables de Cagayan de Oro. Renante se rappelle ses années au foyer et raconte : « L’offre exceptionnelle des Soeurs de Marie est un cadeau du ciel. Les mots me manquent pour exprimer ma profonde reconnaissance. Elles ont fait de moi un être complet, un homme pleinement équilibré. Les soeurs m’ont donné la foi et m’ont montré comment servir Dieu. Je remercie les donateurs dans le monde entier, les soeurs si pleines de compassion, notre cher et aimé Pater Al et notre Sainte Mère de Dieu.